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ALPINE Compétition EX-USINE

Proto de rallye berlinette A110
ALPINE RENAULT 1440 - groupe 5
Authentique EX-USINE de 1967
Châssis n° 10284
Immatriculation : 128 N 92
Restaurée entièrement par professionnel dans le respect de la période
Présentée dans sa livrée bleue à bandes blanches du critérium des Cévennes 1967
où Jean-François PIOT se classa 3ème Scratch

En 1967 Alpine, avec Mauro Bianchi associé à l'ingénieur André de Cortanze, développent et construisent 8 berlinettes A110 protos très élaborées et bien spécifiques, connues sous le nom de « protos à fixation centrale des roues ».

Ces protos berlinettes A110 étaient notamment équipés de certains éléments des protos M63 / M64 des 24 Heures du Mans : fixation centrale des roues, pédalier articulé au plancher, crémaillère de direction (raccourcie en son milieu), 4 freins à disque Girling…

On les reconnaît aussi à leur châssis très modifié, la base étant la poutre de l'A110 sur laquelle ont été greffé des tubes qui courent sur les côtés de la voiture vers l'arrière, ainsi qu'un arceau intégré moulé  polyester du toit, mais encore :

-     Un gros alternateur fixé, non pas sur le moteur, mais sur le châssis

-      Pas de plancher dans le coffre avant pour accéder facilement aux éléments du train avant (réglable)

-      Vitres et lunette arrière en plexis

-      Capot avant spécifique avec lèvre sous le pare-brise

-     Pas de boitier « commodo » sous le volant

-   Écopes de refroidissement arrières noyées dans le polyester

-    Sur le plan mécanique, on retrouve la boite 5 353 et le moteur Gordini dans la cylindrée 1440, mais ces protos ont couru avec des moteurs : 1150 – 1300- 1440 et 1600, suivant les besoins.

Ces voitures s'illustrèrent en 1967 et 1968 (Tour de Corse, Critérium des Cévennes, Lyon/Charbonnières…), avec :

D'un côté l'écurie RENAULT : (couleur bleu 353 avec bandes blanches)

Avec 3 protos immatriculés :

128 N 92
129 N 92
130 N 92

De l'autre, l'écurie ALPINE : (couleur vieux bleu métal Alpine)

Avec 5 protos immatriculés :   

8088 UG 75
8089 UG 75
8090 UG 75

8091 UG 75
9742 UJ 75

IL resterait, aujourd'hui, 3 "survivantes" dont la 128 N 92 : la seule en état de marche et de présentation.

Palmarès connu :  dossier d'archives et coupures de presse d'époque.

Voiture en parfait état de marche et de présentation !

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